Overblog
Suivre ce blog
Administration Connexion Créer mon blog

Archives

2013-08-30T15:00:24+02:00

Ouverture d’une « Ruche » à Langon dans le Sud-Gironde (33)

Publié par Le goûter, c'est sacré !

En 2011, la première « Ruche qui dit oui ! » ouvrait ses portes à Toulouse. Ce système permet de favoriser les échanges directs entre les producteurs locaux et les consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de marchés éphémères.
Sophie Turnes a décidé d’ouvrir une ruche à Langon au château Le Maine Périn dans la belle région du Sud-Gironde. Pour voir aboutir ce projet, il manque encore quelques inscriptions. A vos claviers !

Crédit photo : La ruche qui dit oui !

Bonjour Sophie ! Félicitations tout d’abord pour ton initiative. Présente-toi en quelques mots

« Je suis une jeune femme de 27 ans, arrivée récemment dans le sud-Gironde (née à Bordeaux, j'ai vécu jusqu'en décembre 2012 dans le Médoc). Je suis en recherche d'emploi et peintre créatrice, j'adore cuisiner et je me sens très concernée par les sujets qui tournent autour de l'alimentation, tout particulièrement manger sain, local, de saison. J'ai été habituée à manger « vrai », quasi jamais de tout prêt sauf en dépannage, depuis ma naissance. Du coup, tous les plats préparés sonnent faux dans ma bouche, et j'ai vraiment un goût développé pour les arts culinaires, il n'est pas rare de me voir consacrer une heure de mon temps à cuisiner, avec le sourire et plein d'amour ! ».

Pourquoi as-tu décidé d'ouvrir une ruche sur le sud-Gironde ?

« J'ai découvert le principe des ruches un peu au hasard de mes déambulations sur internet, et j'ai tout de suite trouvé ça génial et j'ai voulu en profiter ! J'ai commencé à en parler autour de moi, et ayant remarqué qu'il n'y avait pas encore de ruches dans les environs, j'ai fini par me dire au bout de quelques mois que si je ne le faisais pas, cela ne viendrait pas tout seul, et que si je voulais manger sainement, il fallait bien que je me bouge au lieu d'attendre que les autres le fassent pour moi".

Pour les novices, une ruche, kézako ?

« La ruche, c'est un système d'achats groupés sur internet qui permet de supprimer les intermédiaires et d'acheter des produits locaux. De ce fait, on aide les producteurs à mieux gagner leur vie tout en consommant plus intelligemment et moins cher. La vidéo qui se trouve en page d'accueil du site http://www.laruchequiditoui.fr/ est vraiment très claire sur le principe ».

Quels types de produits proposes-tu au public, à quelle fréquence ?

« Je souhaite que l'on puisse trouver le plus de produits alimentaires possible (et j'ai remarqué qu'il y en a beaucoup à proximité) dans notre ruche : viande, volailles, poissons, fruits et légumes, aromates, miels, confitures, boissons, pain, etc... Nous allons démarrer en septembre avec une distribution tous les 15 jours au château Le Maine Périn, puis nous passerons sur une livraison hebdomadaire si nécessaire avec l'augmentation du nombre de membres. Je ne recherche pas particulièrement d'exploitants ayant des labels, mais il est important pour moi que la production soit raisonnée, éco-responsable, respectueuse de la nature, des animaux et des consommateurs. C'est pourquoi je visite les exploitations des producteurs, et je déguste les produits avant de valider les fournisseurs ».

Comment adhérer et soutenir ta démarche ?

« Il suffit de se rendre sur le site et de s'inscrire en tant que membre ou fournisseur, selon son désir. L'inscription est gratuite et sans engagement. On commande quand on le désire et tout se passe sur un site internet sécurisé, sauf la distribution des commandes bien entendu ! La page communautaire de chaque ruche permet de suivre les nouvelles et interagir entre membres, et animateur (moi). Faire partie d'une ruche, ce n'est pas qu'une inscription. Il s'agit aussi de rencontrer les personnes qui produisent nos aliments, de déguster, d'échanger son savoir ou ses recettes, de s'entraider, si on souhaite s’invertir bien sûr ».

Crédit photo : Château Le Maine Périn

Petit clin d’œil gourmand pour finir, quel est ton goûter préféré ?

« Je suis plutôt un bec salé, mais j'aime beaucoup déguster des Mantecados ou des sablés maison avec le thé ou le café.

Pour la recette, c'est simple :

il vous faut 125gr farine, 125gr sucre semoule, 1/2 verre d'huile (traditionnellement ça se fait au saindoux, mais du coup c'est végétarien à l'huile !), de la cannelle.

On mélange bien la farine et le sucre puis on travaille la pâte avec l'huile.
La pâte doit être assez raide et friable, on fait de petites boules (environ 5-6 cm de diamètre) que l'on écrase légèrement, sur du papier de cuisson, puis on place au four 10 à 15 min à 180°C. Une fois qu'ils sont cuits, saupoudrer d'un peu de cannelle au centre, et
voilà !

Il ne faut surtout pas que les biscuits dorent sinon ils vont être durs. Les biscuits ont une consistance sablée très friable, c'est plein de calories mais c'est du bonheur ! ».

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Sophie :

http://www.laruchequiditoui.fr/3287

Interview réalisée par Jackie Revéreau du blog "L'heure du goûter, le goûter c sacré !"

2013-08-30T05:49:28+02:00

La boîte aux trésors de septembre de Charlie Jasmin

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Je suis très heureuse de vous annoncer un nouveau partenariat pour mon petit blog. Il s'agit de Charlie Jasmin alias Stéphanie et Laurent qui proposent chaque mois LA box culinaire destinée aux petits gourmands et gourmets.

Avec ma fille, Sophie, mon petit Chef maison, nous avons reçu en avant-première la box de septembre sur le thème "Le trésor des pirates". Notre mission dans cet article, vous faire découvrir le butin gourmand concocté par Charlie Jasmin.
Oyé, oyé Moussaillons, hissons la grand'voile et voguons jusqu'au trésor !!!

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Dans ce coffret surprise, voici ce que nous avons découvert :

  • des haricots œil noir légèrement sucrés "Les black Eyed Peas" de la marque Terroir et Délices
  • une boîte d'émietté de thon germon au Wakamé, une algue fine et douce préparée dans une marinade de La Compagnie Bretonne
  • une boisson Fleurs de pois bleu désaltérante et exotique signée Autour du riz
  • du sucre de palmier très parfumé et fondant de Naturgie
  • du sel rouge d'Hawaï, le sel Alaéa au goût subtil, suave et moelleux de la marque Épices et piment
  • du chocolat au lait entier spécial dessert idéal pour les recettes chocolatières de la marque Monbana
  • le trésor du pirate avec les pièces en chocolat
  • Octopussy, la pieuvre de la mer bleue (bonbons)

sans oublier, une vraie carte aux trésors comestible, imprimée avec des encres alimentaires. Une feuille fondante et sucrée, légèrement vanillée,pour décorer un gâteau.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Les produits sont accompagnés d'un magazine très bien conçu, riche en informations ludiques.

On découvre l'univers des pirates célèbres comme Barbe Noire ou Jack le rouge, des corsaires, des flibustiers et des boucaniers.On savoure les astuces en cuisine et même une idée de menu avec des recettes à tester.

Vos enfants sont des pirates dans l'âme ? Charlie Jasmin a la solution : pourquoi ne pas organiser une pirate party avec des invitations à imprimer sur la page "Jeux" du site, des idées de déco pour le buffet, de tenue et de jeux à organiser ?

J'ai beaucoup apprécié le récapitulatif des produits présents dans la box avec leur goût et leur contenance. Ces produits sont vraiment de qualité, originaux, pour certains difficilement trouvables. La palette gustative est complète avec du salé et du sucré. Les recettes proposées dans le livret sont adaptées pour cuisiner avec son enfant.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Quant à ma fille, elle s'est ruée sur les palmiers et les drapeaux pirate en papier à découper pour décorer notre menu. Il a fallu que je la freine dans ses ardeurs car le livret de jeux lui faisait déjà de l’œil !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Livret de jeux

Un sympathique livret avec des jeux qui combleront les enfants car il y en a pour tous les goûts : points à relier, énigmes, différences, sudoku, méli mélo, charade, vocabulaire en anglais ... avec à la fin du magazine, la solution des jeux. De quoi s'amuser en attendant la fin de cuisson de votre repas.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Pour obtenir cette box, c'est très simple !

Il suffit de vous rendre sur le site de Charlie Jasmin en cliquant ici.

Et si le thème des pirates ne vous tente pas trop, sachez qu'au mois d'octobre les Charmes et les sortilèges seront à l'honneur !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Charlie Jasmin

Contact : Stéphanie et Laurent

[email protected]

03.44.57.85.10

Site internet :

http://www.charliejasmin.fr/

Page facebook :

https://www.facebook.com/charliejasmin29

2013-08-28T03:48:01+02:00

Muffins sirop d'érable et amandes au cacao

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Ces muffins là, ils sont terribles ! Si vous êtes prêt à tester un goûter moelleux, un peu croquant et une explosion de saveurs, cette recette est faite pour vous !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 25 minutes

Votre marché pour 12 muffins :

1 œuf
200g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
200ml de lait
50g de beurre
50ml de sirop d’érable
60g d’amandes au cacao

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre
  2. Préchauffez votre four à 200°C
  3. Dans un saladier, versez le beurre, la farine, le sucre en poudre, la levure, l’œuf et mélangez
  4. Ajoutez le lait, le sirop d’érable et mélangez
  5. Disposez vos caissettes en papier dans vos moules
  6. Versez 1 cuillère à soupe de préparation dans chaque moule
  7. Recouvrir de 3 amandes au cacao
  8. Versez 1 cuillère à soupe de pâte
  9. Recommencez jusqu’à ne plus avoir de pâte dans le saladier
  10. Faire cuire 25 minutes à 200°C

2013-08-26T07:11:12+02:00

Cake aux noisettes

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Que faire avec des noisettes en poudre ? Et pourquoi pas un cake pour le goûter ? Très savoureux, ce cake aux noisettes est à déguster avec un verre de lait ou un bon jus d'orange

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 50 minutes

Votre marché pour 4 personnes :

3 œufs
100g de sucre en poudre
150g de farine
1 sachet de levure
100g de beurre
1 cuillère à soupe d'arôme vanille
100g de noisettes en poudre

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole
  4. Versez-le dans le saladier
  5. Ajoutez le sucre, la poudre de noisette, l'arôme vanille et la levure en mélangeant bien
  6. Beurrez votre moule
  7. Versez la préparation dans votre moule
  8. Faire cuire au four pendant 50 minutes

En savoir plus sur la noisette :

2013-08-23T05:33:14+02:00

Tiramisu au melon

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Pour épater vos amis, osez une recette surprenante de tiramisu ... au melon ! Succès garanti sur votre table

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 10 minutes, Réfrigération : 2 heures

Votre marché pour 4 coupes :

50g de sucre en poudre
250g de Mascarpone
3 œufs
1 melon
8 biscuits à la cuillère
10 ml d'eau

Commençons par la crème au Mascarpone

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs
  2. Montez les blancs en neige et réservez
  3. Dans un saladier, versez les jaunes
  4. Ajoutez le sucre et le Mascarpone en mélangeant bien
  5. Versez délicatement les blancs et mélangez
  6. Placez au réfrigérateur

Continuons avec la préparation du melon

  1. Coupez le melon en 2
  2. Épépinez-le
  3. Pour la première moitié, retirez la peau et coupez le melon en fines lamelles
  4. Pour la seconde moitié, retirez la peau, coupez le melon en morceaux et placez-le dans le blender
  5. Sortez votre crème de mascarpone du réfrigérateur
  6. Ajoutez 10 ml d'eau et 3 cuillères à soupe de crème dans le blender
  7. Mixez
  8. Préparons nos verrines

  9. Dans une assiette creuse, versez cette préparation
  10. Imbibez vos biscuits à la cuillère
  11. Disposez 2 biscuits au fond de chaque verrine
  12. Ajoutez 2 belles cuillères à soupe de sauce au mascarpone
  13. Disposez des lamelles de melon pour recouvrir la crème
  14. Ajoutez 2 belles cuillères à soupe de sauce au mascarpone
  15. Recommencez ces opérations pour les 3 autres verrines
  16. Placez au réfrigérateur 2 heures

    Ma petite astuce : pour la déco, gardez quelques lamelles de melon que vous allez disposer "en fleur" sur le dessus

En savoir plus sur le melon :

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

2013-08-22T07:43:41+02:00

Confiture de fraises

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Rien de tel que la confiture maison ! J'ai profité des jolis fruits du marché, des fraises "Charlotte" très parfumées pour réaliser quelques pots.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Cuisson : 30 minutes, Temps de repos : 12 h

Votre marché pour 4 pots :

1 kg de fraises
500g de sucre gélifiant
1 jus de citron

  1. Lavez et équeutez les fruits
  2. Coupez les en morceaux, les mettre dans un saladier
  3. Ajoutez le sucre et le jus de citron
  4. Mélangez
  5. Laissez reposer 12 heures
  6. Faites cuire à feu doux dans une grande casserole pendant 20-30 minutes
  7. Pensez à écumer régulièrement
  8. Remplir les pots avec la confiture encore chaude
  9. Fermez et retournez les pots. Laissez refroidir au moins 30 minutes

Ma petite astuce : pour vérifier la cuisson, mettre un peu de confiture dans une assiette. Elle doit se figer.

En savoir plus sur la fraise :

Test de produit

Pour cette recette, j'ai utilisé le sucre gélifiant Fruttina fraises de la marque Dr Oetker

Ce gélifiant est spécialement conçu pour la réalisation et la cuisson des confitures de fraises, dosé comme il faut en pectine et en acide citrique.

Prix du produit :

2,40 euros

2013-08-22T07:43:22+02:00

La framboise

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Saison : de juin à septembre

La framboise est le fruit du framboisier.

Elle est faible en calories et contient du calcium, du potassium et du magnésium.

On l'utilise en pâtisserie pour réaliser des tartes, des charlottes, des bavarois, mais aussi pour réaliser de belles confitures et gelées et pourquoi pas des sorbets ! La framboise parfume aussi certains vinaigres.

Saviez-vous que selon son origine, la framboise peut être blanche, jaune ou noire ?

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

2013-08-21T03:13:43+02:00

Lassi à la fraise

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Le Lassi est une boisson traditionnelle indienne sucrée ou salée, réalisée à base de lait fermenté. Cette version à la fraise ne vous laissera pas insensible.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 5 minutes

Votre marché pour 1 verre :

50 ml de lait
1 yaourt brassé nature
85g de fraises
1 sachet de sucre vanillé

  1. Lavez les fraises
  2. Équeutez -les et coupez les en 2
  3. Dans le bol de votre robot mixeur, incorporez les fruits, le sucre vanillé, le yaourt, le lait
  4. Mixez pendant environ 2 minutes

Ma petite astuce : vous pouvez également ajouter 3 glaçons pour un lassi frappé

En savoir plus sur la fraise :

2013-08-20T03:29:09+02:00

Mousse noix de cajou-chocolat

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Je suis une grande fan d'Amérique du sud. Quand j'ai vu cette recette extraite du livre "La cuisine Sud-Américaine" aux éditions SAEP, j'ai de suite voulu la tester. Un vrai dépaysement pour nos papilles !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 15 minutes, Réfrigération : 4 h

Votre marché pour 4 personnes :

40g de chocolat noir
80g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs et 3 blancs
80g de noix de cajou pilées
15cl de crème fraîche épaisse
1 pincée de cannelle en poudre
de l'eau

  1. Remplir votre casserole d'eau
  2. Mettre à cuire sur feu doux jusqu'à ébullition
  3. Dans le bol, placez le chocolat
  4. Déposez le bol au centre de votre casserole
  5. Faire cuire sur feu doux 15 minutes
  6. Dans un saladier, versez le sucre, les jaunes d’œufs
  7. Mélangez
  8. Ajoutez le chocolat fondu, les noix de cajou et la crème en mélangeant
  9. Montez les blancs en neige
  10. Versez-les dans le saladier avec la pincée de cannelle en poudre
  11. Bien mélangez
  12. Répartir la préparation dans les 4 verrines
  13. Mettre au réfrigérateur 4 h

Ma petite astuce : j'ai choisi un chocolat noir Poulain 1848 à 64% de cacao, fondant et intense.

2013-08-20T02:00:48+02:00

Tableau des équivalences

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

A défaut de balance de cuisine, voici un petit mémo pour mesurer vos aliments à l'aide d'une cuillère à café, d'une cuillère à soupe, d'un verre (type ballon) ou d'une tasse.

Avec une cuillère à café

Les liquides : 1 cuillère à café = 5 ml

La farine : 1 cuillère à café = 5 gr

Le sucre en poudre : 1 cuillère à café = 6 gr

Avec une cuillère à soupe

Les liquides : 1 cuillère à soupe = 20 ml

La farine : 1 cuillère à soupe = 15 gr

Le sucre en poudre : 1 cuillère à soupe = 20 gr

Un verre

Les liquides : 1 verre = 125 ml

La farine : 1 verre = 80 gr

Le sucre en poudre : 1 verre = 120 gr

Une tasse

Les liquides : 1 tasse = 250 ml

La farine : 1 tasse = 115 gr

Le sucre en poudre : 1 tasse = 225 gr

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog