Overblog
Suivre ce blog
Administration Connexion Créer mon blog

2013-08-30T05:49:28+02:00

La boîte aux trésors de septembre de Charlie Jasmin

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Je suis très heureuse de vous annoncer un nouveau partenariat pour mon petit blog. Il s'agit de Charlie Jasmin alias Stéphanie et Laurent qui proposent chaque mois LA box culinaire destinée aux petits gourmands et gourmets.

Avec ma fille, Sophie, mon petit Chef maison, nous avons reçu en avant-première la box de septembre sur le thème "Le trésor des pirates". Notre mission dans cet article, vous faire découvrir le butin gourmand concocté par Charlie Jasmin.
Oyé, oyé Moussaillons, hissons la grand'voile et voguons jusqu'au trésor !!!

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Dans ce coffret surprise, voici ce que nous avons découvert :

  • des haricots œil noir légèrement sucrés "Les black Eyed Peas" de la marque Terroir et Délices
  • une boîte d'émietté de thon germon au Wakamé, une algue fine et douce préparée dans une marinade de La Compagnie Bretonne
  • une boisson Fleurs de pois bleu désaltérante et exotique signée Autour du riz
  • du sucre de palmier très parfumé et fondant de Naturgie
  • du sel rouge d'Hawaï, le sel Alaéa au goût subtil, suave et moelleux de la marque Épices et piment
  • du chocolat au lait entier spécial dessert idéal pour les recettes chocolatières de la marque Monbana
  • le trésor du pirate avec les pièces en chocolat
  • Octopussy, la pieuvre de la mer bleue (bonbons)

sans oublier, une vraie carte aux trésors comestible, imprimée avec des encres alimentaires. Une feuille fondante et sucrée, légèrement vanillée,pour décorer un gâteau.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Les produits sont accompagnés d'un magazine très bien conçu, riche en informations ludiques.

On découvre l'univers des pirates célèbres comme Barbe Noire ou Jack le rouge, des corsaires, des flibustiers et des boucaniers.On savoure les astuces en cuisine et même une idée de menu avec des recettes à tester.

Vos enfants sont des pirates dans l'âme ? Charlie Jasmin a la solution : pourquoi ne pas organiser une pirate party avec des invitations à imprimer sur la page "Jeux" du site, des idées de déco pour le buffet, de tenue et de jeux à organiser ?

J'ai beaucoup apprécié le récapitulatif des produits présents dans la box avec leur goût et leur contenance. Ces produits sont vraiment de qualité, originaux, pour certains difficilement trouvables. La palette gustative est complète avec du salé et du sucré. Les recettes proposées dans le livret sont adaptées pour cuisiner avec son enfant.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Quant à ma fille, elle s'est ruée sur les palmiers et les drapeaux pirate en papier à découper pour décorer notre menu. Il a fallu que je la freine dans ses ardeurs car le livret de jeux lui faisait déjà de l’œil !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Livret de jeux

Un sympathique livret avec des jeux qui combleront les enfants car il y en a pour tous les goûts : points à relier, énigmes, différences, sudoku, méli mélo, charade, vocabulaire en anglais ... avec à la fin du magazine, la solution des jeux. De quoi s'amuser en attendant la fin de cuisson de votre repas.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Pour obtenir cette box, c'est très simple !

Il suffit de vous rendre sur le site de Charlie Jasmin en cliquant ici.

Et si le thème des pirates ne vous tente pas trop, sachez qu'au mois d'octobre les Charmes et les sortilèges seront à l'honneur !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Charlie Jasmin

Contact : Stéphanie et Laurent

[email protected]

03.44.57.85.10

Site internet :

http://www.charliejasmin.fr/

Page facebook :

https://www.facebook.com/charliejasmin29

2013-09-24T12:30:21+02:00

Des dessins animés à emporter partout avec Tiny TV

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Histoire de ne pas être à la traîne, j’aime regarder de temps en temps ce qui se fait de nouveau dans le domaine de l’animation. Je ne boude pas non plus mon plaisir quand il s’agit de retomber en enfance grâce à ma fille, en me replongeant dans l’univers des dessins animés des années 1980.

Tiny TV est un service de vidéo en ligne qui propose une sélection de programmes pour enfants. Petit ours brun, Le manège enchanté, Trotro et bien d’autres se sont invités sur leur site. Rencontre avec une équipe au top !

Qui se cache derrière Tiny TV ?

« Nous sommes une petite équipe de 4 personnes. Avec une moyenne d’âge de 35 ans, nous sommes passionnés par les nouvelles technologies et nous travaillons à créer des nouveaux services de divertissement qui facilitent la vie des gens ! Nous essayons de trouver de nouvelles solutions pour combiner les loisirs et l’utilité au quotidien et c’est d’ailleurs comme ça qu’est né Tiny TV ».

Crédit photo : Tiny TV

Votre objectif en vous lançant dans cette aventure ?


« Nous nous sommes aperçus que beaucoup de parents cherchaient une solution simple pour que leurs enfants puissent regarder des dessins animés sans avoir à subir la publicité, ou encore se retrouver devant des programmes qui n’étaient pas appropriés pour les petits.

Nombreux sont les parents à avoir laissé leur enfant sur Internet devant un programme qui leur semblait conforme à leurs attentes et s’apercevaient en revenant 5 minutes plus tard, que l’enfant n’était plus du tout en train de regarder Babar mais se retrouvait devant un clip de musique avec des images qu’on aurait préféré éviter leur montrer…


De temps en temps, le prix de la gratuité sur internet oblige les spectateurs à subir la publicité ou à perdre beaucoup de temps à chercher des programmes de qualité. Nous avons donc décidé de créer un service très simple d’utilisation et adapté pour les plus petits. Compatible PC, Smartphone et Tablette, Tiny TV est fait pour faciliter la vie des parents et leur garantir un espace sécurisé. De plus il peut être transporté partout !
Finis les problèmes d’oublis à la maison, les enfants peuvent profiter de leurs dessins animés favoris chez des amis, en voiture ou lors d’une visite à la famil
le ! ».

Que proposez-vous sur votre site internet /comment adhérer ?

« L’idée est de proposer une collection de dessins animés attentivement sélectionnés. C’est-à-dire des programmes sans violence, avec des valeurs éducatives et familiales.

Tiny TV est 100% garanti sans publicité. Une fois connecté au service, votre enfant ne voit que les vidéos de ses dessins-animés favoris. Pas de risque de voir son épisode coupé en deux par une publicité, pas de risque de sortir de l’application pour surfer sur d’autres sites. Tout est parfaitement sécurisé. Tiny TV propose des dessins animés et rien que des dessins-animés !

Tiny TV propose pas moins de 15 séries différentes, adaptées à tous les âges.
Les plus petits profiteront de Babar, de Petit Ours Brun ou Trotro, tandis que les plus grands s’émerveilleront devant les aventures de la Famille Pirate, du Petit Spirou ou de Garfield. Cette offre variée permet à chaque enfant de voir et revoir sans aucune limite les dessins-animés qu’il préfère.
Le service est accessible gratuitement dans un mode découverte, ce qui permet d’accéder à une dizaine d’épisodes gratuits. Ensuite vous pouvez activer l’ensemble des programmes en vous abonnant en 2 clics. Nous avons choisi de fournir une formule inédite où pour seulement 0,99€ par semaine, vous a
ccédez en illimité aux programmes.

Les enfants peuvent voir ou revoir en illimité des heures de programme de leurs héros préférés et profiter de surprises toutes les semaines! Bientôt, l’application sera disponible sur Apple store et sur Android également ! ».

Crédit photo : Tiny TV

Comment sélectionnez-vous les programmes proposés ?


« Les programmes sont sélectionnés pour leur qualité et les bonnes valeurs qu’ils dégagent.
Nous avons 3 types de programmes :
- les programmes d’éveil avec Les aventures de Petit Ours Brun, Trotro, Leo et Popi, Dim Dam Doum, et Taratabong
- les belles histoires avec notre ami Babar, le Manège Enchanté, M. Bonhomme, Petit Potam et Inami
- et enfin les éclats de rire avec Les héros cultes Garfield, La Famille Pirate, Frog & Fou Furet, Boul
e & Bill et le Petit Spirou ».

Crédit photo : Tiny TV

On finit avec une note de gourmandise, quel est votre goûter préféré ?

« Je raffolais d’une préparation dont ma grand-mère était spécialiste, Le Fars pitilig !
A mi-chemin entre une énorme crêpe et un Far breton, le tout fait à la Poêle. Autant dire que lorsque j’avais droit à ce plat pour le goûter, mon repas du soir était vraiment light J .
Ca fait très longtemps que je n’en ai pas mangé mais rien que d’en parler, ça me remet l’eau à
la bouche ! ».

Crédit photo : Tiny TV

Site internet : cliquez ici

Page Facebook : cliquez ici

Interview réalisée par Jackie Revéreau du blog L’heure du goûter, le goûter c’est sacré !

2013-07-24T06:58:41+02:00

A propos

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Je m'appelle Jackie Revéreau. Je suis une Maman de 36 ans, Bordelaise d'adoption mais Charentaise dans l'âme.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

J'ai découvert la cuisine sur le tard, quand je suis tombée enceinte. Ma vie professionnelle d'avant me permettait rarement de me poser derrière mes fourneaux. J'étais journaliste en presse écrite pour diverses publications économiques et événementielles et pour tout dire, j'étais très souvent sur les routes.

A l'annonce de ma grossesse, j'ai souhaité manger équilibré et arrêter tous ces repas à la sauvette composés de surgelés et de boîtes de conserve. Je voulais que mon enfant grandisse avec une nourriture saine. Au fil de ces mois, j'ai découvert avec plaisir le chemin du marché, le bonheur de choisir ses produits. Mes lectures oscillées entre le guide de la future maman et les magazines de cuisine pour débutantes ! Je me suis décidée à pousser la porte de ma petite cuisine. Depuis 5 ans, je teste, j'expérimente, je rate parfois mes plats mais la gourmandise est bel et bien là alors je n'abandonne pas.

Très gourmande et nostalgique de mon enfance , j'ai décidé de redonner ses lettres de noblesse au goûter. Je me suis prise au jeu de cette cuisine du 4heures. Quand j'ai commencé à voir que mes petites recettes avaient du succès et que les amis passaient commande pour des anniversaires, là, forcément je me suis dit que ça devait être au final mangeable lol. Ça m'a donné confiance pour imposer mon grain de folie gourmand. J'ai pensé que ces goûters testés et approuvés pourraient également inspirer d'autres novices en cuisine. Mon côté journalistique est revenu au galop. Un premier blog a vu le jour "L'heure du goûter" dans lequel j'ai consigné plus de 170 recettes. Toutes testées et savourées avant leur mise en ligne par la famille, les amis et même les voisins et les copains de classe de ma fille !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

En septembre 2013, ma fille va souffler ses 5 bougies. Avoir un enfant, c'est se remettre en question chaque jour, répondre à ses attentes, à ses questions. Dorénavant, elle m'accompagne derrière les fourneaux pour une cuisine à 4 mains. Éveillée et curieuse, ma petite Chef me pose bien des questions sur les fruits, les ingrédients, les ustensiles utilisés. Je me suis dit qu'il était temps que notre blog évolue lui aussi. "L'heure du goûter" devient "Le goûter, c'est sacré". Vous retrouverez toujours des recettes mais aussi des articles avec des petites informations pour répondre aux questions de vos petits Chefs. Pour que ce moment de complicité passé derrière les fourneaux soit aussi une pause ludique.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Je ne suis absolument pas une professionnelle, juste une Maman qui a envie de partager ses expériences culinaires, ses découvertes, ses coups de cœur. Je pars toujours du principe que si j'ai réussi à concocter ces délices, alors, vous aussi derrière votre écran, vous serez capable de les réaliser.

Ces goûters sont faits pour voyager et s'inviter sur votre table. Je vous demande juste SVP de citer la source avec l'adresse du blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire (j'adore vous lire !).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Mon rêve serait de pouvoir animer des ateliers cuisine pour les enfants dans les écoles, pour les associations. J'aimerai aussi concilier mon envie d'écrire en réalisant des articles pour la promotion de certaines initiatives gourmandes, des tests des produits, des interviews. La porte reste ouverte sur ces envies qui pourront un jour, qui sait, devenir réalité ...

La blogosphère et les réseaux sociaux sont un espace d'échange incroyable. MERCI à Mélanie de Mel déco carterie, Isabelle Les Collections d'Isabelle, Cilla, Florence de l'association Handiparentalité, Karine, Stéphanie, Nana, Soledad, Rachel de l'association Alter Native en Gironde, Dame Coccinelle, Carole, Murielle, Pascale, Sandra, Alicia Les Gâteaux magiques d'Alilo, les filles de La lune vague, Nathalie M-H de Cuisine et Citations, Nathalie C La passion de Nath, Greg de Bienvenue à ma table, Yaël de Gourmandises and Co, Adeline de Passion bio, Karen de La Cuisine des Mamans, Céline des Gâteaux de Céline, Murielle de Façon La Mu, Fany de Mamy Fany Raconte, Florence, Carlo des Confitures Patouillis Gourmands, Virginie, Valérie deLa Valé du carton, Bénédicte Les Gourmandises de Bénédicte, Aurélie des Cookies de Monttessuy, Amélie de Tendres gourmandises, Blandine de Misstigreen maternage, l'équipe de Radio Barbouillots , les gourmands de la page L'heure du goûter et tous ceux que j'oublie ... MERCI !!!

Je ne pourrai pas terminer ce billet sans remercier ma Mamie, ma petite étoile, pour tous ses merveilleux souvenirs d'enfance, ma fille, mon rayon de soleil qui me porte par son amour, mon mari qui a la patience de jouer très souvent les cobayes gourmands, mes parents pour leur soutien de chaque instant.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

2013-10-16T05:12:20+02:00

Muffins pomme-Smarties

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Cette version des Muffins va séduire les petits gourmands tant par leur goût que par leur déco colorée. Pour cette recette, je vais réaliser une compote de pommes que je vais mélanger à ma pâte à gâteau. Saviez-vous que les Muffins sont apparus au Pays de Galles au XIème siècle ?

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 20 minutes

Votre marché pour une quinzaine de muffins :

2 œufs
300g de farine
60g de beurre
1 sachet de levure chimique
120g de sucre en poudre
120g de compote de pommes avec des morceaux
10cl de lait
1 cuillère à soupe de Rhum
1 sachet de Smarties

  1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre en poudre, les œufs et mélangez
  2. Ajoutez le lait et mélangez
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre
  4. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  5. Versez-le dans le saladier
  6. Ajoutez la compote de pommes, la cuillère à soupe de Rhum et la levure chimique
  7. Bien mélangez
  8. Disposez vos caissettes en papier dans vos moules
  9. Versez 2 cuillères à soupe de préparation dans chaque moule
  10. Faire cuire 20 minutes à 180°C
  11. Après la cuisson, ajoutez quelques Smarties sur le dessus de vos muffins

Ma petite astuce : vous pouvez également garder une coupelle de compote de pommes, idéale pour tremper vos gâteaux

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette nous permet d'en apprendre un peu plus sur la pomme et sur les œufs.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

La pomme :

Présente toute l’année sur les étals du marché, la pomme est le fruit le plus consommé en France. Au début du 20ème siècle, il existait une centaine de variétés !
Manger une pomme, c’est d’emblée faire le plein de vitamine C.
C’est une alliée dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Idéal pour les petites faims, ce fruit contient 85 % d’eau.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Les œufs

Le plus utilisé est l’œuf de poule. Choisissez des œufs frais si possible fermiers.

L’œuf est une source de protéines qui se compose de 4 parties : la coquille, la membrane, le blanc et le jaune.

Les œufs se conservent à température ambiante à moins de 25° C.

Un œuf de taille moyenne pèse en moyenne 60g (le jaune entre 18 à 20g, le blanc d’œuf entre 30 et 35g et 8 à 10g pour la coquille). Il se consomme cru ou cuit.

Afin de vérifier la fraîcheur d’un œuf, il suffit de plonger celui-ci dans de l'eau. Plus l’œuf coule, plus il est frais, plus il flotte, moins il est frais.

Il existe également des œufs d'oie, d'autruche, de caille, de poisson (caviar) ...

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-09-24T12:40:44+02:00

Moelleux figue-noisette

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Le mélange figue et noisette se la joue goûter champêtre dans cette version de moelleux

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 20 minutes

Votre marché pour 10 moelleux :
2 grosses figues
60g de poudre de noisettes
50g de beurre
150g de sucre
3 œufs
200g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de Rhum

1. Lavez vos figues, les coupez en morceaux et les mettre de côté
2. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre
3. Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez
4. Faire fondre le beurre dans une casserole et l'incorporez dans la préparation ainsi que les figues coupées et la poudre de noisettes, puis versez le Rhum
5. Mélangez et mettre au four 20 minutes à 180 °C (thermostat 6)

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette permet d'en apprendre un peu plus sur la figue et sur la noisette.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

La figue :

La figue est le fruit du figuier.

Il existe trois catégories de figues : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes).

La figue est riche en vitamines B3, en fibres, en calcium et en potassium.

On utilise pour la cuisine aussi bien les figues fraîches que les figues sèches. Elle accompagne des plats salés, des confitures, des compotes.

Saviez-vous que Louis XIV adorait les figues ?

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

La noisette :

C'est un fruit sec qui vient du noisetier. On ouvre les noisettes à l'aide d'un casse-noisettes.

Elle est riche en vitamine E, en sels minéraux et en oligo-éléments.

On s'en sert pour la réalisation de certains biscuits, de crèmes et aussi pour la confiserie. Elle est aussi utilisée râpée ou en poudre.

Saviez-vous que la Turquie est le premier producteur de noisettes ?

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-09-11T00:11:02+02:00

Roulé à la pâte à tartiner

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Le roulé, c'est le grand classique sur la table du goûter. Comme son nom l'indique, c'est un gâteau roulé avec une base de génoise sur laquelle on tartine de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème. Pour un goûter équilibré, le roulé se marie très bien avec un laitage aux fruits.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 10 minutes

Votre marché pour un roulé de 6 parts :

80g de farine
100g de sucre en poudre
3 œufs
un petit pot de pâte à tartiner
2 cuillères à soupe de Rhum

  1. Commençons avec les œufs : séparez les blancs des jaunes
  2. Montez les blancs en neige
  3. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  4. Mélangez dans un saladier les jaunes et le sucre
  5. Ajoutez la farine, mélangez, incorporez les blancs en neige, le Rhum et mélangez
  6. Coupez le papier sulfurisé que vous disposez sur votre plaque de four
  7. Étalez la préparation et mettre au four à 180°C pendant 10 minutes
  8. Sortir la préparation du four et ôtez le papier sulfurisé
  9. Roulez le gâteau avec le torchon à l’intérieur et laissez refroidir 5 minutes
  10. Mettre la pâte à tartiner dans un bol
  11. Faire chauffer la pâte à tartiner au micro-ondes 2 fois 20 secondes (celui-ci doit être liquide)
  12. Badigeonnez de pâte à tartiner la génoise à l'aide d'une cuillère à soupe
  13. Roulez la préparation dans le sens de la largeur


Retrouvez toutes mes petites astuces pour un roulé en un tour de main en cliquant ici

Connaissez-vous la pâte à tartiner sans huile de palme Newtree ? Notre test, c'est par ici !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette permet d'en apprendre un peu plus sur l'expression "monter des blancs en neige" et sur l'origine et la conservation du chocolat.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

"Monter des blancs en neige"

Dans cette recette, nous séparons le blanc du jaune de l’œuf. On verse le blanc dans le mixeur. De l'air va s'incorporer dans le robot. Si tu regardes bien ,on dirait de l'eau. Avec les mouvements rapides du mixeur, une mousse va se former. Quand on récupère ce blanc pour le verser dans un saladier, cette mousse est devenue très dure, compacte comme de la neige.

Origine et conservation du chocolat

Savais-tu que lorsqu'il a été découvert par Hernan Cortès, le chocolat était une boisson ? Le premier chocolat à croquer est apparu en 1674. Il faudra attendre 1680 pour que le mot "chocolat" trouve sa place dans le dictionnaire.

Le chocolat noir se conserve pendant 1 an. Les chocolats blancs, au lait ou fourrés se conservent quant à eux 6 à 8 mois.

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-08-03T07:16:44+02:00

Le kit pâtissier avec fruits Cake aux fruits de St-Mamet

Publié par Le goûter, c'est sacré

Si vous me dites St-Mamet, ça m'évoque les fruits au sirop et les compotes. Toujours à l'affût de nouveaux produits, je suis tombée l'autre jour sur ce Kit pâtissier au rayon desserts à préparer. Avec la promesse "de réaliser en toute simplicité un gâteau gourmand et savoureux".

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Informations sur le produit :

le kit pour 8 parts, sans conservateur se compose d'une boîte de cocktail de fruits au sirop et d'un sachet de poudre de préparation. Pour réaliser la recette, il faudra en plus prévoir 50g de beurre.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 45 minutes

Valeur nutritionnelle : 283 Kcal pour 100g

Prix : entre 3 et 4 euros suivant les distributeurs

Dans la gamme, il existe aussi le kit pâtissier pour :

  • clafoutis aux pêches
  • fondant poire-chocolat
  • moelleux abricot-amandes

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Verdict gourmand :

J'avoue avoir été surprise par la texture du cake plus exactement par le fondant de l'intérieur du gâteau. Pourtant, la cuisson était nickel, un peu plus et le dessus était cramé.

Néanmoins, j'ai adoré le goût. On sent bien le goût des fruits (j'en aurai bien aimé un peu plus), très peu le sucre. Après, c'est vrai aussi qu'il aurait mérité d'être relevé avec un peu de Rhum par exemple. Ma fille a bien aimé et mon homme l'a trouvé un peu fade. Comme on dit, les goûts et les couleurs ...

En résumé :

Les + :

  • le packaging avec les étapes illustrées au dos du paquet idéales pour cuisiner avec son enfant
  • la petite astuce pour améliorer le goût du gâteau

Les - :

  • la consistance du gâteau
  • le goût pas assez relevé

Au final, c'est un produit que je recommanderai mais avec quelques petites touches supplémentaires de gourmandise (ajout d'un arôme Rhum, Fleur d'Oranger ... par exemple).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Pour tout connaître sur les produits St Mamet, rendez-vous sur leur site "Un verger dans ma cuisine"

2013-08-12T03:54:24+02:00

Une nouvelle équipe aux commandes de Charlie Jasmin

Publié par Le goûter, c'est sacré !

La nouvelle a commencé à se répandre comme une traînée de poudre, ou plutôt une traînée sucrée-salée-épicée puisque c’est bien de gourmandise dont je vais vous parler. Il s’agit du retour de la box culinaire des enfants signée Charlie Jasmin. Une box encore plus gourmande, pétillante et surprenante.
Yasmine et Charles passent le flambeau gourmand à Stéphanie et à son frère Laurent. Nouvelle équipe, nouveau teasing mais une même mission : faire découvrir aux enfants les trésors de la gastronomie.
De quoi retomber en enfance et découvrir avec son petit marmiton des produits de qualité. A vos tabliers !

Crédit photos : Charlie Jasmin

Crédit photos : Charlie Jasmin

Bonjour Charlie Jasmin ! Présentez-vous en quelques mots

« Charlie Jasmin, c’est à présent Stéphanie et Laurent, deux frères et sœurs gourmands qui n’ont pu résister à l’idée de poursuivre l’aventure des Boîtes aux Trésors destinée aux enfants de 7 à 12 ans.
Les atouts de cette nouvelle équipe : une créativité démesurée, un esprit enfantin sans limite, un savoir faire culinaire et une volonté de fer (ou
faire) ! ».

Crédit photos : Charlie Jasmin

Crédit photos : Charlie Jasmin

Votre objectif en vous lançant dans cette aventure ?

« Toute l’équipe s’est donnée pour mission de surprendre chaque mois, petits et grands, avec des produits surprenants, sains et délicieux, à préparer ou prêt à être déguster et ainsi faire découvrir aux enfants les trésors de la gastronomie. La boîte aux trésors ne contient plus 6 produits mais au moins 8 produits gourmets ! Attention, ces derniers font l’objet d’une sélection minutieuse et sont soumis à un public exigeant : des petits goûteurs en herbe ! Ces 8 produits sont accompagnés de 2 surprises en lien avec le thème du mois. Vous trouverez un petit magazine de recettes originales et plus adaptées à nos p’tits chefs. Dans ce dernier, chaque produit aura sa recette spéciale ! Vous pourrez aussi découvrir un tout nouveau carnet de jeux, fun et riche en découvertes sur le thème du mois ».

Crédit photos : Charlie Jasmin

Crédit photos : Charlie Jasmin

Comment passer commande et quel délai de livraison ?

« Les internautes peuvent réserver la Boîte aux Trésors pour 1 mois, 3 mois ou 1 an, c’est au choix, sans engagement, sans abonnement ! Pour la box « Le Trésor des Pirates », ils peuvent commander jusqu’au 1er septembre et les Boîtes aux trésors leur seront envoyées la 1ère semaine de septembre ».

Une grande nouveauté attend également les gourmands avec le lancement de votre e-boutique

« Pour le choix des produits, nous misons beaucoup sur l'originalité. Nous cherchons à proposer des produits difficilement trouvables dans les commerces pour faire découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons aussi pour critère essentiel le fait qu'ils soient au goût des enfants. Nous nous intéressons également à l'aspect nutritionnel des produits de nos box. Nous sommes épaulés par des experts : une nutritionniste, un médecin gastroentérologue, des institutrices, des passionnés de gastronomie et surtout des petits goûteurs en herbe !
Notre sélection de produits a pour objectif de permettre aux p'tits chefs de réaliser un menu de A à Z (cocktail, entrée, plat et dessert »). Ils pourront décorer leurs créations culinaires avec les imprimables fournis.


Quel est votre goûter préféré ?

« Le goûté préféré de Laurent est le pain perdu. Celui de Stéphanie est un smoothie fruits frais exotiques ! ».

En résumé, la box Charlie jasmin, c’est :

8 produits, 2 surprises, 1 magazine, 6 recettes, 1 livre de jeux pour 22,90 euros /mois en livraison Mondial relay + 3 euros en livraison Colissimo.

Pour commander, cliquez ici


Thème de la box de septembre : le trésor des pirates dont voici un petit aperçu

Charlie Jasmin

Contact : Stéphanie et Laurent

[email protected]

03.44.57.85.10

Site internet :

http://www.charliejasmin.fr/

Page facebook :

https://www.facebook.com/charliejasmin29

2013-09-04T00:32:15+02:00

Crumble aux pommes

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Un goûter simple mais tellement bon, fruité et délicieusement croustillant avec sa pâte sablée qu'il séduit les petits comme les grands ! Saviez-vous que le mot "Crumble" en anglais veut dire "miette". Alors, n'en perdons pas une miette et à vos cuillères !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 30 minutes

Votre marché pour 6 personnes :

6 pommes
200g de farine
125g de beurre mou
125g de sucre

  • Lavez et épluchez les pommes
  • Coupez-les en lamelles
  • Beurrez votre moule
  • Répartir les pommes
  • Dans un saladier, versez la farine et le sucre
  • Coupez le beurre mou en morceaux
  • Ajoutez le beurre à la préparation et mélangez
  • Malaxez la pâte avec les doigts
  • Parsemez la pâte sur les pommes pour les recouvrir
  • Faire cuire au four à 180°C pendant 30 minutes

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette nous permet d'en apprendre un peu plus sur la pâte sablée et sur un fruit, la pomme.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

La pâte sablée :

cette pâte s'utilise pour réaliser des fonds de tarte, un crumble, peut s'émietter sur un sundae ...

Elle est constituée de farine, de beurre mou, de sucre à laquelle on peut ajouter des œufs, une pincée de sel et même un peu de poudre d'amandes !

Sa consistance est granuleuse et nous rappelle un peu le sable, d'où son nom !

La pomme :

Présente toute l’année sur les étals du marché, la pomme est le fruit le plus consommé en France. Au début du 20ème siècle, il existait une centaine de variétés !
Manger une pomme, c’est d’emblée faire le plein de vitamine C.
C’est une alliée dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Idéal pour les petites faims, ce fruit contient 85 % d’eau.

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-11-30T12:34:11+01:00

Les petits lutins du Père Noël

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Cette magie des fêtes, ça me donne des envies de loisirs créatifs. Bon, je dois vous l'avouer, les travaux manuels, c'est pas trop mon truc. Donc, nous réalisons pour le moment des activités simples (histoire de se faire la main), confectionnées avec beaucoup de soin et de fantaisie.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur cette fiche atelier du magasin Cultura, "le magasin bleu" comme l'appelle ma petite Miss. L'idée avait l'air sympa. J'ai un peu modifié le matériel et la conception. Je suis certaine que ces petits lutins trouveront leur place sur le sapin de Noël.

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

Côté matériel, il vous faut :

  • 2 boules de polystyrène 5 ou 7 cm
  • 2 perles en bois
  • des strass noirs pour les yeux
  • des fils de chenille blancs, rouges et verts
  • de la peinture verte ou de la peinture pailletée verte
  • des ciseaux
  • de la colle

Prêt(e) pour l'activité ? C'est parti !

Commençons par le corps des lutins. Pour cela, il suffit de peindre les boules de polystyrène en vert ou avec la peinture pailletée verte

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

Pendant que la peinture sèche, nous allons confectionner les écharpes. Il suffit de prendre un fil de chenille blanc et un fil de chenille rouge. Laissez-les côté à côte et coupez-les à mi-longueur. Ensuite, il faut les entrelacer en les tenant bien à l'extrémité

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

Sur vos perles de bois, collez des strass noirs pour les yeux.

Collez la perle sur la boule de polystyrène.

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

Continuons avec les bonnets des lutins. Coupez 1/3 d'un fil de chenille rouge ou vert. Enfilez les extrémités dans la perle de bois. Tournez l'extrémité du fil. Enroulez le bout du bonnet avec un peu de fil chenille blanc.

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

Appliquez un peu de colle sur le tour du corps du lutin à l'emplacement où vous allez enrouler le fil de chenille vert.

Il reste juste à enlacer l'écharpe autour du cou !

Crédit photos : Le goûter c'est sacré

2013-10-01T14:29:30+02:00

Les créations originales et colorées de Nathalie

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Récemment, j’étais à la recherche d’idées pour la décoration de table d’anniversaire de ma fille. Je suis tombée sous le charme des créations graphiques de Nathalie qui propose sur son site « Impressionne nous » des réalisations originales pour nos évènements.
Cerise sur le gâteau, Nathalie nous propose sa création concoctée spécialement pour le blog avec une jolie boîte L’heure du goûter à imprimer pour offrir, présenter ou emporter vos petits goûters maison.

Qui se cache derrière le site Impressionne nous ?

« Je m'appelle Nathalie, j'ai 43 ans et je suis maman de deux enfants âgés de 15 et 11 ans. Attirée par la création graphique, la création de printables est devenue une véritable passion lors de mon blog précédent ».

Crédit photo : Impressionne-nous

Crédit photo : Impressionne-nous

Ton objectif en te lançant dans cette aventure ?

« Mon objectif est très simple, c'est de faire ce que j'aime faire ».

Que proposes-tu sur ton site internet ?

« Je propose d'acquérir des créations graphiques essentiellement sous forme de fichiers envoyés par messagerie électronique destinées principalement à l'organisation et à la décoration de fêtes diverses. Je suis ravie de constater que les kits thématiques à imprimer pour les anniversaires des petits (mais aussi parfois des grands) commencent à rencontrer un petit succès ».

Crédit photo : Impressionne-nous

Crédit photo : Impressionne-nous

Quel est ton goûter préféré ?

« Voilà une question bien difficile car je suis une grande gourmande et chez moi, le goûter c'est sacré ! Puisqu'il faut n'en choisir qu'un, je dirais les chouquettes. C'est terrible les chouquettes, lorsque je commence à en manger une, je ne peux plus m'arrêter ! ».

Crédit photo : Impressionne-nous

Crédit photo : Impressionne-nous

La boîte L’heure du goûter est disponible sur la boutique de Nathalie dans la rubrique « Les gratuits »

Cliquez ici pour télécharger le PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/25/pdfheuregouter/

Impressionne-nous

Site internet :

http://www.impressionnenous.kingeshop.com/

Page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Impressionne-nous/170249976462532

Interview réalisée par Jackie Revéreau du blog L’heure du goûter, le goûter c’est sacré !

2013-08-30T15:00:24+02:00

Ouverture d’une « Ruche » à Langon dans le Sud-Gironde (33)

Publié par Le goûter, c'est sacré !

En 2011, la première « Ruche qui dit oui ! » ouvrait ses portes à Toulouse. Ce système permet de favoriser les échanges directs entre les producteurs locaux et les consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de marchés éphémères.
Sophie Turnes a décidé d’ouvrir une ruche à Langon au château Le Maine Périn dans la belle région du Sud-Gironde. Pour voir aboutir ce projet, il manque encore quelques inscriptions. A vos claviers !

Crédit photo : La ruche qui dit oui !

Bonjour Sophie ! Félicitations tout d’abord pour ton initiative. Présente-toi en quelques mots

« Je suis une jeune femme de 27 ans, arrivée récemment dans le sud-Gironde (née à Bordeaux, j'ai vécu jusqu'en décembre 2012 dans le Médoc). Je suis en recherche d'emploi et peintre créatrice, j'adore cuisiner et je me sens très concernée par les sujets qui tournent autour de l'alimentation, tout particulièrement manger sain, local, de saison. J'ai été habituée à manger « vrai », quasi jamais de tout prêt sauf en dépannage, depuis ma naissance. Du coup, tous les plats préparés sonnent faux dans ma bouche, et j'ai vraiment un goût développé pour les arts culinaires, il n'est pas rare de me voir consacrer une heure de mon temps à cuisiner, avec le sourire et plein d'amour ! ».

Pourquoi as-tu décidé d'ouvrir une ruche sur le sud-Gironde ?

« J'ai découvert le principe des ruches un peu au hasard de mes déambulations sur internet, et j'ai tout de suite trouvé ça génial et j'ai voulu en profiter ! J'ai commencé à en parler autour de moi, et ayant remarqué qu'il n'y avait pas encore de ruches dans les environs, j'ai fini par me dire au bout de quelques mois que si je ne le faisais pas, cela ne viendrait pas tout seul, et que si je voulais manger sainement, il fallait bien que je me bouge au lieu d'attendre que les autres le fassent pour moi".

Pour les novices, une ruche, kézako ?

« La ruche, c'est un système d'achats groupés sur internet qui permet de supprimer les intermédiaires et d'acheter des produits locaux. De ce fait, on aide les producteurs à mieux gagner leur vie tout en consommant plus intelligemment et moins cher. La vidéo qui se trouve en page d'accueil du site http://www.laruchequiditoui.fr/ est vraiment très claire sur le principe ».

Quels types de produits proposes-tu au public, à quelle fréquence ?

« Je souhaite que l'on puisse trouver le plus de produits alimentaires possible (et j'ai remarqué qu'il y en a beaucoup à proximité) dans notre ruche : viande, volailles, poissons, fruits et légumes, aromates, miels, confitures, boissons, pain, etc... Nous allons démarrer en septembre avec une distribution tous les 15 jours au château Le Maine Périn, puis nous passerons sur une livraison hebdomadaire si nécessaire avec l'augmentation du nombre de membres. Je ne recherche pas particulièrement d'exploitants ayant des labels, mais il est important pour moi que la production soit raisonnée, éco-responsable, respectueuse de la nature, des animaux et des consommateurs. C'est pourquoi je visite les exploitations des producteurs, et je déguste les produits avant de valider les fournisseurs ».

Comment adhérer et soutenir ta démarche ?

« Il suffit de se rendre sur le site et de s'inscrire en tant que membre ou fournisseur, selon son désir. L'inscription est gratuite et sans engagement. On commande quand on le désire et tout se passe sur un site internet sécurisé, sauf la distribution des commandes bien entendu ! La page communautaire de chaque ruche permet de suivre les nouvelles et interagir entre membres, et animateur (moi). Faire partie d'une ruche, ce n'est pas qu'une inscription. Il s'agit aussi de rencontrer les personnes qui produisent nos aliments, de déguster, d'échanger son savoir ou ses recettes, de s'entraider, si on souhaite s’invertir bien sûr ».

Crédit photo : Château Le Maine Périn

Petit clin d’œil gourmand pour finir, quel est ton goûter préféré ?

« Je suis plutôt un bec salé, mais j'aime beaucoup déguster des Mantecados ou des sablés maison avec le thé ou le café.

Pour la recette, c'est simple :

il vous faut 125gr farine, 125gr sucre semoule, 1/2 verre d'huile (traditionnellement ça se fait au saindoux, mais du coup c'est végétarien à l'huile !), de la cannelle.

On mélange bien la farine et le sucre puis on travaille la pâte avec l'huile.
La pâte doit être assez raide et friable, on fait de petites boules (environ 5-6 cm de diamètre) que l'on écrase légèrement, sur du papier de cuisson, puis on place au four 10 à 15 min à 180°C. Une fois qu'ils sont cuits, saupoudrer d'un peu de cannelle au centre, et
voilà !

Il ne faut surtout pas que les biscuits dorent sinon ils vont être durs. Les biscuits ont une consistance sablée très friable, c'est plein de calories mais c'est du bonheur ! ».

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Sophie :

http://www.laruchequiditoui.fr/3287

Interview réalisée par Jackie Revéreau du blog "L'heure du goûter, le goûter c sacré !"

2013-12-05T05:58:04+01:00

Le kit pâtissier avec fruits Fondant poire chocolat de St Mamet

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Le week-end dernier, nous avons testé en famille le kit pâtissier avec fruits Fondant poire chocolat de St Mamet. Et le verdict (pour une fois) est vraiment décevant ...

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Informations sur le produit :

le kit pour 8 parts, sans conservateur se compose d'une boîte de poires au sirop en morceaux et d'un sachet de poudre de préparation. Pour réaliser la recette, il faudra en plus prévoir 50g de beurre.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 40 minutes

Valeur nutritionnelle : 303 Kcal pour 100g

Prix : entre 3 et 4 euros suivant les distributeurs

Dans la gamme, il existe aussi le kit pâtissier pour :

  • clafoutis aux pêches
  • cake aux fruits
  • moelleux abricot-amandes

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Verdict gourmand :

Les + :

  • le packaging avec les étapes illustrées au dos du paquet idéales pour cuisiner avec son enfant
  • la petite astuce pour améliorer le goût du gâteau

Les - :

  • la consistance du gâteau qui ressemble plus à un moelleux qui manque de cuisson
  • du mal à couper le gâteau sans faire de gâchis, il ne se tient pas, il s'émiette. C'est dommage car côté présentation, ce fondant ressemble plus à un gâteau râté
  • à notre goût, il n'y a pas assez de fruits. C'est dommage, car savourer ce mélange de poire avec le bon goût de chocolat, c'est juste terrible !

Au final, c'est un produit que nous ne recommandons pas, et oui, comme quoi tout arrive ...

Vous souhaitez réaliser de délicieux mini-fondants au chocolat pour un café gourmand ? Voici la recette

Pour tout connaître sur les produits St Mamet, rendez-vous sur leur site "Un verger dans ma cuisine"

Retrouvez un autre produit St Mamet testé dans la petite cuisine :

En savoir plus sur la poire :

2013-08-08T04:25:08+02:00

La pâte à tartiner sans huile de palme Newtree

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Dans la première box pour les enfants signée Charlie Jasmin sur le thème « Le tour du monde des saveurs », un produit a titillé ma curiosité. Il s’agit de la pâte à tartiner au chocolat noir de la marque belge Newtree. « Sans huile de palme, 40% moins calorique qu’une pâte traditionnelle, elle est si légère que vous aurez l’impression de manger un nuage de chocolat ». Vous me connaissez, je dis « je teste ! ».

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Pour rappel, les pâtes à tartiner traditionnelles sont pour la plupart constituées d’huile de palme qui est une huile riche en acides gras saturés, dangereuse pour la santé car elle peut notamment entraîner des risques cardiovasculaires. Cette graisse saturée contribue au développement de l’obésité.

Info produit :

Cette pâte à tartiner contient 70% de graisses et 40% de calories en moins qu'une pâte à tartiner traditionnelle. Grâce à un extrait naturel de chicorée, elle favorise également la digestion et l'assimilation du calcium. Elle est constituée de 66% de cacao et elle est élaborée avec du chocolat biologique.
Prix : 5,90 euros les 250g

Un trio pour un test gourmand

Maman gourmande
Au menu, des petites tranches de pain grillé sur lesquelles j’étale délicatement le précieux produit. Ce qui m’étonne au premier abord, c’est sa consistance, beaucoup plus aérienne, je dirai même fine que les pâtes à tartiner standards. Après, sa couleur, une belle robe luisante de chocolat noir qui semble déjà me dire « mange-moi, mange-moi ». Je ne résiste pas au plaisir de tremper mon doigt dans le pot, franchement, vous auriez été à ma place, vous auriez fait pareil ! Verdict : surprenant ! Avec une telle couleur, je m’attendais à quelque chose d’écœurant, de fort en goût. Et bien pas du tout ! Le chocolat est dosé pile comme il faut !

Papa chocolat
S’il y en a bien un de nous 3 qui peut être critique, c’est Monsieur Papa ! Le chocolat et lui, c’est comme qui dirait une grande histoire d’amour, surtout lorsqu’il s’agit de pâte à tartiner, il s’y connaît. Petite dégustation à l’aveugle « Dis-donc, c’est bon ton truc. C’est quoi ? ». Après lui avoir dit, il m’a confié aimer le goût, la texture, moins pâteuse que le produit consommé habituellement et m’a confié volontiers en vouloir une (bon ok plusieurs) cuillère. Pari gagné !

Miss Sophie
La plus petite, mon petit Chef, qui du haut de ses 4 ans affirme déjà haut et fort sa gourmandise. On ne va pas se mentir, quand elle m’a vu arriver avec le pot elle s’est exclamée « C’est quoi ce truc ? J'en veux pas !». Aussi gourmande que sa mère, bon, les chiens ne font pas des chats, la curiosité a vite repris le dessus.
Et jamais 2 sans trois, elle aussi a adoré et encore je pèse mes mots !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Pari donc réussi pour la marque Newtree. Nous nous sommes régalés ! Merci à toute l'équipe de Charlie Jasmin pour cette belle évasion culinaire.
Si vous souhaitez découvrir cette marque, allez faire un tour sur leur site.

Cet article a été sélectionné pour une parution sur le site de Libe food.

2013-09-20T04:57:23+02:00

Le Gat 'o trésor de Charlie Jasmin

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Dans la box pour les enfants de Charlie Jasmin du mois de septembre 2013, nous avons eu la surprise de découvrir une recette de gâteau au chocolat avec pour décoration une carte aux trésors (feuille alimentaire). J'ai profité de l'anniversaire de ma fille pour tester cette savoureuse recette !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Recette de Charlie Jasmin, livret du mois de septembre 2013

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 35 minutes

Votre marché pour 4 personnes :

200g de chocolat au lait
6 oeufs
250g de beurre fondu
200g de sucre en poudre
8 cuillères à soupe de lait (ou de lait d'amande)
8 cuillères à soupe de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel

  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes
  • Battre les blancs en neige
  • Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajoutez le beurre fondu
  • Faire fondre le chocolat dans le lait et l'incorporer et ajouter la farine, la levure et le sel
  • Ajoutez à l'aide d'une spatule les blancs d’œufs battus en neige
  • Préchauffez le four thermostat 6 puis beurrer le moule et verser le mélange
  • Enfournez le gâteau pour qu'il cuise 35 minutes
  • Une fois ton gâteau sorti du four et refroidi, place la carte aux trésors dessus

Verdict gourmand :
ce gâteau est très savoureux, moelleux qu'il est difficile de résister à la tentation d'en prendre une seconde part. Une recette à garder et à partager !

Pour cette recette, j'ai utilisé les produits de la box de septembre 2013 :

  • le chocolat au lait entier spécial dessert de la marque Monbana :

ce chocolat est idéal pour des recettes chocolatières du type truffes, mendiants et apporte une légère note de noisette.
Prix : 4,10 euros la tablette de 200g

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

  • la carte aux trésors comestible, imprimée avec des encres alimentaires :

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

2014-11-07T06:20:31+01:00

Cookies pain d'épices

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Tous les fans des années 1980 vont sourire en entendant le nom de ma recette de cookies réalisée avec du pain d'épices que j'ai baptisé les cookies "Youp'la boum", clin d'oeil à la publicité du pain d'épices Prosper de mon enfance.

Ça vous dit de remonter le temps avant de se mettre aux fourneaux ?

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 10 minutes

Votre marché pour 12 cookies :

2 œufs
120g de beurre
80g de sucre en poudre
200g de farine
180g de pépites de chocolat
6 tranches de pain d'épices

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre
  2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les œufs et ajoutez le beurre
  3. Mélangez bien
  4. Préchauffez votre four à 200°C
  5. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez
  6. Coupez votre pain d'épices en petits morceaux
  7. Ajoutez-les à la pâte et mélangez
  8. Disposez du papier sulfurisé sur votre plat à four
  9. Formez des petits tas de pâte
  10. Déposez-les sur le papier sulfurisé en les espaçant de 10 cm
  11. Faire cuire 10 minutes
  12. Laissez reposer 10 minutes
Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette permet d'en apprendre un peu plus sur le pain d'épices.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Le pain d'épices :

C'est un gâteau au miel aromatisé avec différentes épices.

Il est apparu au Moyen-âge lors des croisades en Chine puis en Europe.

On fabrique 2 sortes de pain d'épices : le premier est fait avec de la farine de blé, le second avec de la farine de seigle.

Et si nous rêvions un peu le temps de la cuisson de nos cookies ?

Je vous conseille le livre "Le petit bonhomme de pain d'épice" dans la collection Albums du Père Castor chez Flammarion

Cookies pain d'épices

Vous avez aimé cette recette ? Pourquoi ne pas tenter votre pain d'épices maison ? Cliquez ici pour savourer la recette

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

2013-11-12T06:39:23+01:00

Cake poire/sirop d'érable

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Un cake très savoureux avec des poires et au bon goût de sirop d'érable pour réveiller les papilles. A la maison, nous nous sommes régalés avec ce cake improvisé. Tous en cuisine avec vos petits Chefs !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 50 minutes

Votre marché pour 4 personnes :

3 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
100g de beurre
1 grande boîte de poires au sirop demi-fruits
60 ml de sirop d'érable

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine et la levure
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole
  4. Versez-le dans le saladier
  5. Ajoutez le sirop d'érable en mélangeant bien
  6. Demandez à un adulte de couper les poires en petits morceaux
  7. Versez-les dans le saladier
  8. Mélangez
  9. Beurrez votre moule
  10. Versez la préparation dans votre moule
  11. Faire cuire au four pendant 50 minutes
Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette nous permet d'en apprendre un peu plus sur la poire et sur le sirop d'érable.

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

La poire :

C'est le fruit du poirier. Cet arbre est originaire du centre de l'Asie.

Il existe plusieurs milliers de variétés de poires. On distingue les poires de table mangées crues et les poires à cuire.

Le dessert le plus connu est la poire Belle-Hélène composé du fruit, de chantilly, d'une boule de glace à la vanille et de chocolat chaud.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Le sirop d'érable :

Ce sirop naturel qui vient du Canada est produit à partir de la sève brute. Sa saveur est incontournable sur les Pancakes ou pour adoucir un fromage blanc. Il existe 5 catégories de sirop d'érable : extra clair, clair, moyen, ambré, foncé.

Saviez-vous qu'il existe du beurre d'érable, sorte de pâte à tartiner ?

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-07-23T16:19:45+02:00

Ystervarkies

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Je suis tombée sous le charme de la cuisine d'Afrique du sud avec ces Ystervarkies, bouchées moelleuses au chocolat (traditionnellement, ce sont des petits carrés). Vous pouvez jouer avec vos envies en proposant des bouchées au chocolat noir nappées avec de la noix de coco, des pignons grillés, des amandes ou des raisins secs ou tenter la version chocolat blanc. Pour le goûter, j'ai opté pour la version spéciale "grands gourmands" en utilisant 1 moule à tartelettes. Pour le nappage, j'ai alterné entre la confiture d'abricots et des pépites caramélisées.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré . Cette recette traditionnelle est tirée du livre "Cuisine d'Afrique du sud" aux éditions Naumann et Göbel

Préparation : 15 minutes, Cuisson : 25 minutes, Réfrigération : 1h

Votre marché pour 4 personnes :

2 œufs
85g de sucre en poudre
80g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
300g de chocolat noir à fondre
2 cuillères à soupe de Rhum
pour le nappage de la confiture ou des pépites caramélisées

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs
  3. Montez les blancs en neige et réservez
  4. Dans le saladier, mélangez la farine, les jaunes d'oeufs, le sucre, la levure et le cacao
  5. Ajoutez les blancs en neige
  6. Mélangez
  7. Répartir la préparation dans vos moules
  8. Faire cuire 15 minutes au four à 180°C
  9. Dans une casserole, faire chauffer de l'eau
  10. Cassez votre chocolat en morceaux et placez-les dans le bol
  11. Disposez le bol dans la casserole pour faire fondre le chocolat au bain-marie
  12. Démoulez vos biscuits
  13. Dès que le chocolat est fondu, sortez le bol de la casserole
  14. Ajoutez le Rhum en mélangeant
  15. Sur une assiette, placez du papier sulfurisé
  16. Trempez vos biscuits dans le chocolat, placez-les sur l'assiette et laissez refroidir 1h au réfrigérateur

Au moment de servir, disposez vos biscuits sur une jolie assiette et décorez suivant vos goûts. Pour mes gourmands, j'ai alterné entre de la confiture d'abricots, des pépites caramélisées et des petites décorations sucrées

Ma petite astuce : dans la recette de base, l'alcool utilisé est du Cognac. Perso, je ne suis pas très fan donc, du coup, j'ai remplacé par du rhum.

2013-10-08T17:05:16+02:00

Financiers

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Un grand classique à tremper dans un bon verre de lait (ou un café pour les grands gourmands), c'est juste terrible !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 10 minutes, Cuisson : 15 minutes

Votre marché pour 4 personnes :

60g de farine
140g de sucre
3 blancs d’œuf
160g de beurre
80g d'amandes en poudre

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre
  3. Ajoutez-le dans le saladier en mélangeant
  4. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6)
  5. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf
  6. Montez les blancs en neige
  7. Mélangez les blancs à la préparation dans le saladier
  8. Ajoutez les amandes en poudre
  9. Mélangez
  10. Beurrez vos moules
  11. Répartir la préparation
  12. Mettre à cuire 15 minutes à 180°C

Ma petite astuce : pour décorer vos gâteaux, connaissez-vous le papier imprimé ?

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Ouisti pops, c'est la mascotte de notre blog.
Vous aimez cuisiner avec votre enfant ? Ouisti pops va vous aider à transformer votre atelier pâtisserie en activité ludique.

Aujourd'hui, cette recette permet d'en apprendre un peu plus sur les Financiers et sur l'expression "monter des blancs en neige".

D'autres découvertes en cuisine sont disponibles dans la rubrique A,B,C des petits Chefs (en cliquant ici).

Les financiers

C'est une pâtisserie qui contient de la poudre d'amandes. Elle est aussi appelée Visitandine.

Elle aurait été inventée par un pâtissier français du nom de Lasne.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

"Monter des blancs en neige"

Dans cette recette, nous séparons le blanc du jaune de l’œuf. On verse le blanc dans le mixeur. De l'air va s'incorporer dans le robot. Si tu regardes bien ,on dirait de l'eau. Avec les mouvements rapides du mixeur, une mousse va se former. Quand on récupère ce blanc pour le verser dans un saladier, cette mousse est devenue très dure, compacte comme de la neige.

Bon goûter avec votre petit Chef !

2013-08-13T06:35:20+02:00

Les cannelés

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Le cannelé, c’est incontestablement la petite faiblesse qui nous perdra. En tout cas, depuis 16 ans que je vis à Bordeaux, je me régale !
Cette douceur typiquement bordelaise, parfumée au Rhum ou à la vanille, croustillante et caramélisée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Idéale pour le café, elle nous fait fondre de gourmandise.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Le nom de ce délice provient du gascon canelat qui signifie cannelure. Il aurait été inventé par les religieuses du Couvent de la Miséricorde (anciennement Couvent des Annonciades) à Sainte-Eulalie.

Cliquez ici pour savourer la recette du cannelé traditionnel

Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe une recette de profiteroles à la bordelaise dans laquelle on remplace les chouquettes par les cannelés ?

En attendant, en vraie gourmande, je vous propose quelques recettes :

Les cannelés framboise/Nutella

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Les cannelés raisins/cerises noires

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Vous souhaitez vous lancer dans la confection des cannelés.
Voici mes astuces en cui
sine !

Les moules :
pour les cannelés, les moules en cuivre vous garantissent un résultat professionnel. Néanmoins, vous pouvez également utiliser les moules en silicone qui s’avèreront bien plus pratiques pour la phase de démoulage. Si vous utilisez des moules en silicone, pour éviter un accident de parcours quand vous enfournez votre pâte, posez-les sur une plaque de four.

Les ingrédients :
le lait ne doit pas être bouillant. Je vous conseille de le transvaser dans un pichet pour faciliter la répartition de votre pâte.
Les fins gourmets choisiront du Rhum (plutôt du Rhum brun) et de la vanille. A la maison, comme mes gourmands n’apprécient pas trop cette saveur, je la remplace par de la Fleur d’oranger.

La pâte :
je vous conseille de laisser la pâte reposer au réfrigérateur une nuit, dans un saladier. Pourquoi donc ? Cela va permettre à la pâte de se liquéfier. Au moment de la transvaser, il faudra bien la remuer avant de la transvaser dans un pichet. Pour des cannelés express, je laisse la pâte reposer 1 h.

Pour des cannelés bien croustillants :
beurrez un peu vos moules avant de verser la préparation. Cette astuce va vous permettre d’obtenir un cannelé caramélisé à l’extérieur. Utilisez du beurre pommade, beurre à température ambiante que vous travaillez pour obtenir une consistance lisse. Pour cela, sortez le beurre du réfrigérateur. Coupez-le en morceaux. Faire revenir une casserole d’eau chaude. Placez votre beurre dans le bol et le faire un peu fondre au bain-marie. Il sera plus facile à travailler à l’aide d’une fourchette. Quand vous obtenez une consistance lisse, votre beurre est prêt. Il ne reste plus qu’à badigeonner vos moules avec un pinceau de cuisine.

La cuisson :
versez votre préparation au ¾ de vos moules. La pâte monte vite, vous risquez le trop plein. Si vos cannelés montent trop à la cuisson, vous pouvez les percer à l’aide de la pointe d’un couteau. Au bout de 50 minutes, sortez-les du four et démoulez-les.

La conservation :
les cannelés se conservent 5 jours à température ambiante. Évitez de les placer dans une boîte hermétique car ils vont perdre leur croquant.

Voili, voilou, j'espère que cet article vous donnera envie de passer derrière les fourneaux !

2013-11-26T05:48:40+01:00

Coup de coeur pour La boîte à biscuits d'Alilo

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Je vous propose de découvrir notre coup de coeur pour les délicieuses gourmandises de La boîte à biscuits d'Alilo.

Alicia vous propose de partager son amour de la pâtisserie. Une jeune femme talentueuse qui avait déjà conquis les internautes avec son blog Les gâteaux magiques d'Alilo.

Alicia a décidé de faire de sa passion son métier en se lançant dans la vente de biscuits secs.

Crédit photo : Le gouter c'est sacré

Sur sa boutique en ligne, vous pouvez retrouver tous ces délices qui allient de multiples saveurs à des découvertes gustatives très savoureuses sans oublier la présentation de chacun de ses délices, emballés avec soin et beaucoup de goût. Des petits bijoux de gourmandise dans un écrin de douceur.

Cake-pops, Cookies pops, pâte à tartiner, pâtes à sucre colorées, des kits de préparation pour réaliser des cookies ou des cupcakes ou des spécialités comme les Choko-amandes (une vraie tuerie au passage) au bon goût de cacao et d'amandes ... La palette gourmande est riche et colorée.

Vous souhaitez faire un cadeau gourmand ? Vous avez la possibilité de constituer votre coffret ! La période des fêtes approche. Optez pour un cadeau original, personnalisé, 100% fait maison !

Crédit photo : Le gouter c'est sacré

Crédit photo : Le gouter c'est sacré

Alicia organise également des ateliers de décorations de sablés pour enfant dans le département des Landes.
Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu !

Crédit photo : Le gouter c'est sacré

La boîte à biscuits d'Alilo :

Retrouvez La boîte à biscuits d'Alilo tous les samedis matins sur le marché montois (40) de 7h à 12h (sous le parking couvert place Saint Roch).

Adresse mail : [email protected]

Retrouvez le site internet :

mais aussi la page Facebook :

2013-07-24T16:42:43+02:00

Charlotte pêche-fromage blanc

Publié par Le goûter, c'est sacré

Avant la fin de l'année scolaire, une des ATSEMS de l'école est venue me proposer des produits Tupperware. J'ai craqué pour le moule à charlotte, souvenir d'enfance. Je me suis revue quelques années en arrière, un soir d'été, en train de dévorer une charlotte au chocolat concoctée par ma maman.

Je vous propose la plus basique des recettes, inspirée du livret Tupperware, idéale pour un goûter équilibré avec à la fois le laitage, les fruits et un biscuit. Il ne manquera qu'un bon verre de jus d'orange frais !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Préparation : 10 minutes, Réfrigération : 2 heures

Votre marché pour 6 personnes :

300g de fromage blanc
250g de pêches au sirop
50g de sucre en poudre
30 biscuits à la cuillère

  1. Dans un saladier, mélangez le sucre et le fromage blanc
  2. Versez le jus des pêches au sirop dans le bol
  3. Découpez vos pêches et réservez
  4. Préparez vos biscuits à la cuillère que vous disposez dans votre second saladier. Vous vous embêterez moins à les attraper
  5. Préparez votre moule à charlotte
  6. Imbibez un à un vos biscuits avec le jus des pêches et disposez-les autour du moule puis au fond
  7. Versez la moitié des pêches
  8. Versez la moitié du fromage blanc en l'étalant bien avec une cuillère à soupe
  9. Imbibez de nouveau des biscuits avec le jus des pêches pour recouvrir le fromage blanc
  10. Versez le reste des fruits
  11. Versez le reste du fromage blanc
  12. Imbibez vos derniers biscuits avec le jus des fruits et disposez-les sur le dessus de votre charlotte
  13. Fermez votre moule avec le couvercle. Faites le vide d'air plusieurs fois en ouvrant et fermant le couvercle. Cette opération va permettre de tasser la charlotte
  14. Placez votre charlotte 2h au réfrigérateur avant de la démouler et de vous régaler !

Ma petite astuce : vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de Rhum à votre jus de fruits. L'alcool parfumera vos biscuits.

Charlotte pêche-fromage blanc

2013-08-11T17:08:10+02:00

Partenariats

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Gourmande devant l'éternel, je suis aussi curieuse de découvrir celles et ceux qui mettent du peps sur notre table du goûter.

Je rédige en toute liberté et en toute sincérité :

  • des articles sur mes tests de produits en cuisine
  • des interviews de mes coups de cœur
  • des communiqués de presse sur les évènements gourmands à venir
  • des articles informels sur des sujets en rapport avec la nutrition, le goûter
  • des articles assurant la promotion de livres/magazines culinaires, de jeux pour les enfants autour de la cuisine
  • des recettes à partir des produits des partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire ? Vous avez un évènement à promouvoir ?
N'hésitez pas à me contacter !

J'étudierai avec la plus grande attention vos propositions. Rendez-vous sur le formulaire de contact.

Mes partenaires :

Miss Popcake :
boutique spécialisée dans les produits de conception et la décoration de gâteau

5% de réduction lors de votre commande sur le site de Miss Popcake en tapant GOUTER

5% de réduction lors de votre commande sur le site de Miss Popcake en tapant GOUTER

Charlie Jasmin :

la boîte aux trésors - box culinaire pour les enfants

Magic Maman :

le site Web des futures et jeunes Mamans

Partenariats

Lotus Bakeries :

gamme originale de Speculoos et pâtes à tartiner

Partenariats

Palais des Arômes :

épicerie fine

Confitures Patouillis gourmands

Référencement de notre petit blog

Cuisine AZ

Recettes.de cuisine

AFTouch cuisine

Libefood

2013-08-16T06:18:38+02:00

Le Bouchon de Bordeaux

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Bordelaise d’adoption, j’ai à cœur de tester les spécialités locales. Après avoir savouré et consacré de nombreux articles sur le cannelé, je vous présente le Bouchon de Bordeaux. Derrière ce petit délice crée en 1976, un maître artisan pâtissier-chocolatier, Jacques Pouquet, amoureux de sa région.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Le Bouchon de Bordeaux, c’est d’abord une histoire gourmande comme je les aime. Celle de Jacques Pouquet, maître artisan pâtissier-chocolatier. Installé à Bordeaux en 1965, c’est lors d’une balade dans le vignoble de Lussac Saint-Emilion que l’idée de ce petit four a commencé à aiguiser ses papilles. Amoureux de la région, il souhaitait lui rendre hommage en lui dédiant une création gourmande.

Un petit four en forme de bouchon crée en 1976 (marque déposée en 1977, l’année de ma naissance pour le clin d’œil) aux notes d’amandes et de « Fine de Bordeaux », une eau de vie de raisin, enrobée d’une cigarette en pâte à crêpe. Une pâte au beurre vient apporter sa douceur à ce savoureux mélange de fruits macérés.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

En bouche, une explosion de saveurs. On apprécie le goût relevé de l’eau de vie qui se mêle à la douceur de l’amande et au croquant de la pâte à crêpe. Son aspect est idéal pour un café gourmand ou pour un tea-time.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Contact :

Entreprise familiale Bouchon de Bordeaux

12, Chemin de Bacchus 33520 Bruges

Tél. 05 56 43 06 06

L’entreprise familiale propose également d’autres délices gourmands comme les canelous, les Guinettes à découvrir sur le site internet

Site internet :

http://bouchondebordeaux.com/index.php

Page facebook :

https://www.facebook.com/bouchondebordeaux

2013-09-23T05:09:43+02:00

Le gâteau de Poulette caramel au beurre salé de St Michel

Publié par Le goûter, c'est sacré !

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

De la marque St Michel, biscuiterie familiale de Pornic, je me souviens de la saveur de ces délicieuses galettes rondes et fondantes. Avec les années, la marque a diversifié son offre. Dans la gamme des gâteaux, un nouveau produit a titillé ma gourmandise : le gâteau de Poulette au caramel au beurre salé. Un gâteau tendre et moelleux aux bons œufs fermiers de Loué.

Crédit photo : Le goûter c'est sacré

Informations sur le produit :

1 tranche de 30 g = 135 Kcal

gâteau sans colorant ni conservateur, blé français issu de l'agriculture responsable

Prix : 2,69 euros

Existe aussi en version marbré au chocolat (2,69 euros) et Brownie (2,39 euros)

Toutes les informations sur le site St Michel

Verdict gourmand

J'ai été très surprise par le moelleux du gâteau. On a l'impression de manger un savoureux caramel mou sans que ce soit pour autant écœurant. Pas de doute que ce délice soit réalisé avec des bons œufs frais. Côté texture, ça me rappelle les madeleines.

Pour ma fille et mon mari, le verdict est incontestable :

"Maman, c'est encore meilleur que le chocolat !"

"Dis Chérie, ton gâteau, tu l'as acheté où ? Tu pourras en racheter ..."

J'ai aussi beaucoup apprécié le packaging écologique avec un emballage en carton et un moule intérieur en carton 100% biodégradable, sans oublier, les consignes de tri d’Eco-Emballages. Les informations du produit et sa provenance sont clairement notées pour une "origine France garantie".

C'est donc un produit que nous recommandons à l'unanimité, tant pour son goût, son prix mais aussi pour la transparence de production !

Savourez deux recettes au caramel au beurre salé en cliquant sur ces liens :

yaourts caramel au beurre salé-noisettes

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog